A prepaus de la COP al Brasil

La luta contra lo desrèglament climatic passa per la presa en compte de la justícia sociala, dels poders locals e de la diversitta culturala.

La COP s’es dobèrta al Brasil. Tornamai de governaires e de representants de grandas organizacions internacionalas se recampan sus la question del desrèglament climatic.

Lo Partit Occitan constata que, especialament jos l’impulsion dels Estats-Units, l’ora es al desengatjament. L’ora es subretot al questionament del trabalh scientific de la comunautat de cercaires. La negacion del fenomèn del càmbiament climatic arrestarà pas las catastròfas naturalas que s’intensifican.

Los participants devon resistir a las pressions vengudas de totes los que vòlon pas cambiar res e devon subretot prendre en compte la necessària justícia sociala de las mesuras que decidisson.

Lo Partit Occitan nòta ça que la que las resultas mai importantas dins la luta contra lo cambiament climatic son la frucha d’un trabalh de nivèl local. Es clar dempuèi qualques annadas que las avançadas concrètas son degudas a las regions, territòris autonòmas, agglomeracions, vilas petitas o grandas. Es a aquel nivèl que los estatjants del planeta sentisson la necessitat de cambiar la nòstra faiçon de produire, de consumir e d’utilizar l’espaci. Donar mai de poder al local fa partida de las solucions. Los Estats son de maquinas sovent tròp pesugas e lor inercia explica plan de blocatges.

La question de la diversitat culturala e lingüistica es tanben una de las claus per fin d’imaginar de solucions novatrises.

La diversitat dins las faiçons de percebre e d’imaginar l’avenidor es vitala. Aquela presa en compte se deu pas limitar a la question dels pòbles que dison « autoctònas ». S’agís d’un tot. La cultura e la lenga occitanas son tanben un element a prendre en compte.

 

(Version française)

 

À propos de la COP au Brésil

 

La lutte contre le dérèglement climatique passe par la prise en compte de la justice sociale, des pouvoirs locaux et de la diversité culturelle.

 

La COP s'est ouverte au Brésil. Une fois de plus des gouvernants et des représentants de grandes organisations internationales se réunissent sur la question dérèglement climatique.

Le Partit Occitan constate que sous l'impulsion notamment des États-Unis, l'heure est au désengagement. L'heure est surtout à la remise en cause du travail scientifique de la communauté des chercheurs.  La négation du phénomène du changement climatique n'arrêtera pas les catastrophes naturelles qui s'intensifient.

Les participants doivent résister aux pressions venues de tous ceux qui ne veulent rien changer et ils doivent surtout prendre en compte la nécessaire justice sociale des mesures qu'ils décident.

Le Partit Occitan note cependant que les résultats les plus importants dans la lutte contre le changement climatique sont le fruit du travail du niveau local. Il est clair depuis quelques années que les avancées concrètes sont dues aux régions, territoires autonomes, agglomérations, villes petites ou grandes. C'est à ce niveau que les habitants de la planète sentent la nécessité de changer notre façon de produire, de consommer et d'utiliser l'espace. Donner plus de pouvoir au local fait partie des solutions. Les États sont des machines souvent trop lourdes et leur inertie explique bien des blocages.

La question de la diversité culturelle et linguistique est aussi une des clés afin d'imaginer des solutions novatrices. La diversité dans les façons de percevoir et d'imaginer l'avenir est  vitale. Cette prise en compte ne doit pas se limiter à la question des peuples que l'on dit « autochtones ». Il s'agit d'un tout. La culture et la langue occitane sont aussi un élément à prendre en compte.